Marjory Déjardin est autrice, réalisatrice, cheffe-opératrice et photographe. Elle est représentée par Nadié Koné de l'agence CINEART.
En 2010, elle est récompensée au FIGRA (Festival du grand reportage d'actualité et du documentaire de société) pour son documentaire auto-produit « Femmes en Filigrane » avec Benoîte Groult comme figure principale et sa grand-mère, immigrée Italienne. Adepte des ciné-débats, elle se déplace dans les salles de France pour échanger avec le public, notamment grâce à son film « Le Philosophe et les Croyantes » avec le philosophe André Comte-Sponville (vendu dans 17 pays, qu'elle a produit), soutenue et accompagnée par La Ligue des Droits de l’Homme.
En 2011, elle réalise un portrait documentaire pour la chaîne Histoire sur Miles Davis et continue un partenariat fructueux avec la chaîne sur une série de documentaires musicaux sur les icônes du Rock, ainsi qu'un portrait de l'artiste Serge Gainsbourg.
Marjory a co-écrit et réalisé « Vénération » pour Arte Créative, une série fiction, récompensée par le Prix de la meilleure série Action/Thriller du Festival international des séries de Bilbao et sélectionnée au Festival de la Fiction de la Rochelle, ainsi qu'au Web Festival de Marseille.
Par ailleurs, Elle travaille pour l’émission Arte TRACKS depuis 19 ans et a réalisé le documentaire « Nile Rodgers, les secrets d’un faiseur de tubes » diffusé en avril 2015 sur ARTE.
En 2017, Marjory réalise un portrait documentaire de 52’ sur l’aventurier-photographe Arnaud de Rosnay, pionnier du surf en France, sélectionné au Festival International du film d’Aventure et au Festival du film d’Anglet.
Marjory Déjardin transmet son expérience de réalisatrice et technicienne aux élèves de GOBELINS, l’école de l’Image, sous forme de Masterclass / workshops. La transmission étant essentielle pour elle. 
En janvier 2022, France 3 diffuse son documentaire « L'Homme qui dialoguait avec la matière », film qui aborde les valeurs et le travail des Compagnons du Devoir ébénistes à travers des portraits de jeunes passionnés en apprentissage.
En Janvier 2023, son documentaire « Mon Vieux » avec Elie Semoun et son père face à la maladie d’Alzheimer est sorti au cinéma (durée : 1h20).
Enfin, Marjory vient de finir le troisième épisodes de sa série documentaire de création de 52' pour Canal+ : Carole Bouquet qui raconte Gabrielle Chanel, Diane Kruger qui raconte Romy Schneider, et Clémentine Célarié qui raconte Joséphine Baker.
Submit
Message envoyé !
Back to Top